L’Ecole Municipale de Musique est un service municipal d’enseignement musical ouvert aux enfants, adolescents et adultes côtois ou non. C’est aussi un acteur de la vie culturelle locale : organisation de concerts, master-classes, etc.
Pour les familles côtoises, les tarifications sont désormais basées sur le quotient familial. Les élèves extérieurs à la commune bénéficient eux aussi d’une diminution significative des tarifs.
En cas d’hésitation sur le choix de l’instrument, il est possible de faire un essai lors de la rencontre parents / professeurs en début d’année scolaire, ou de choisir le parcours découverte.
Modalités d’inscription
En Mairie -04.74.20.53.99
Tous les jours aux horaires d’ouverture, sauf le vendredi.
Activités et cursus proposés
Découvrir la musique
Jardin musical pour les 4/5 ans
Le jardin musical (correspondant aux enfants en classe de moyenne et grande section de maternelle) développe la motivation, le goût, le plaisir à travers un apprentissage basé sur le sensoriel et les jeux.
A travers la musique, l’enfant découvre et explore son corps :
- expression corporelle
- expression orale et vocale
Il développe aussi sa capacité à écouter et « apprécier » une musique :
- écoutes de différents styles de musique
- découverte des instruments
On commence aussi à pratiquer la musique à travers la mémorisation, l’imitation et l’invention :
- chant
- percussions corporelles
- petites percussions
Musiciens en herbe
Cours d’initiation qui fait suite au jardin musical et est destiné aux enfants plus grands (en classe de CP).
Nous continuons à développer la motivation, le goût, le plaisir à travers un apprentissage basé sur le sensoriel.
A travers la musique, l’enfant découvre et explore son corps :
- expression corporelle
- expression orale et vocale
Il commence à pratiquer la musique à travers la mémorisation, l’imitation et l’invention :
- chant
- percussions corporelles
- petites percussions
- essais des instruments enseignés à l’école de musique (afin de faire un choix éclairé sur celui qu’il voudra jouer) dans le cadre du parcours découverte
Il développe aussi sa capacité à écouter et « apprécier » une musique :
- écoutes de différents styles de musique
- découverte des instruments
L’écriture, la lecture, l’abord des partitions sont aussi au programme…
Le Parcours découverte s’adresse aux enfants entre 6 et 12 ans.
Il permet, sur un trimestre, de découvrir tous les instruments enseignés à l’Ecole Municipale de Musique.
Inscrit dans ce parcours, votre enfant pourra assister à deux séances de chacun des instruments.
Ces séances de trente minutes, assurées par le professeur d’instrument, regroupent généralement 2 élèves. Elles permettent à chaque enfant de voir l’instrument, de le toucher, d’en comprendre le fonctionnement, d’en jouer, d’entendre de près sa sonorité, de connaître le professeur et de l’écouter jouer..
Ce parcours est inclus dans l’inscription Musiciens en herbe qui s’adresse aux enfants du CP
Culture musicale
Vous voulez abordez la musique sous différents éclairages, tant des points de vue historique, théorique qu’artistique ou esthétique ?
Venez faire une incursion dans l’univers de la musique pour découvrir une foule de genres musicaux et les particularités des instruments de l’orchestre et des musiques traditionnelles du monde entier.
Vous plongerez dans l’histoire de la musique et découvrirez les faits qui ont jalonné son évolution à travers les époques.
De la musique baroque au rock en passant par le jazz, les musiques traditionnelles ( Amérique du sud, Asie, Afrique…), le dodécaphonisme… vous découvrirez les différentes techniques d’écritures ainsi que leurs évolutions dans l’histoire.
Le cours de Culture musicale s’adresse aux élèves à partir du deuxième cycle ainsi qu’à toute personne désireuse de développer ou d’approfondir ses références culturelles.
Musique Assistée par Ordinateur
L’univers de la MAO est très vaste puisqu’il va de l’édition de partitions en passant par l’enregistrement, la composition jusqu’à la création d’un véritable Home Studio (petit studio d’enregistrement personnel) ; la musique assistée par ordinateur est présente à tous les niveaux de la pratique musicale, de l’initiation à la pratique professionnelle. Instrument à part entière, outil de création sonore et d’enregistrement, son utilisation varie selon le projet de chaque musicien.
Le but de cet atelier de MAO est de permettre aux élèves de prendre eux-mêmes en main l’outil informatique pour faire de la musique, leur propre musique : édition de partitions, sampling et traitement du son, utilisation des machines en live, travail du midi, de la synchronisation, gestion du tempo.
Vidéos des élèves en Musique Actuelle Amplifiée :
Apprendre - Se former
Formation musicale
Les parcours de formation proposés :
- le cursus traditionnel (dès 7 ans) : c’est le cursus habituel des écoles de musique et conservatoires, basé sur les trois piliers fondamentaux que sont formation instrumentale , formation musicale et pratique collective.
- Le cursus musiques actuelles (dès 11 ans) : ce cursus dédié aux musiques actuelles amplifiées se décline en deux formats :
- le format type, comprenant un atelier musical collectif, un cours de formation musicale dédiée aux musiques amplifiées et des permanences instrumentales régulières mais non hebdomadaires.
- un format avec option instrumentale impliquant un cours hebdomadaire en face à face à la place des permanences instrumentales.
Les musiques actuelles amplifiées sont également accessibles hors cursus.
Accompagnement de groupes : une formule est aussi proposée pour l’accompagnement musical et artistique de groupes constitués. Vous pouvez exprimer vos attentes à l’aide du formulaire ci-joint à retourner à l’école de musique. Le professeur en prendra connaissance et proposera une rencontre en répétition afin qu’un diagnostic précis soit établi après discussion avec le porteur de projet.
– les parcours personnalisé : il doit être construit conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique, en fonction des envies et des objectifs.
– les cours à la carte
Pour davantage d’informations sur les parcours proposés, reportez-vous au règlement des études .
La formation musicale constitue le socle de l’intelligence musicale.
Elle se déploie sur les deux cycles d’enseignement et donne à chaque élève, enfant ou adulte, la possibilité de développer son potentiel, d’acquérir les connaissances théoriques et les réflexes nécessaires.
Au delà du B-A-BA (connaissance des notes et lecture, notions de pulsation et de rythme, formation de l’oreille, références musicales…) par lequel on installe les automatismes indispensables à tout futur musicien, quel que soit son objectif, la formation musicale offre aussi des perspectives culturelles sur la richesse des différents répertoires musicaux.
Les cours, collectifs, se veulent être aussi des moments de musique. On y pratique le chant, les percussions corporelles, l’écoute active… Les classes de formation musicale participent régulièrement aux auditions et concerts organisés par l’Ecole de Musique. Cependant, tout apprentissage d’un langage nécessite ensuite un investissement personnel afin d’offrir une progression harmonieuse.
Les cours pour adultes se déclinent, si le nombre d’inscrits le permet, en deux niveaux : débutants et avancés.
Formation instrumentale
Plus d’informations à venir
Faire de la musique ensemble
c’est jouer avec d’autres, mener des projets, se produire en concert…
Accompagnement au piano
Vous jouez d’un instrument ou vous chantez et vous désirez travailler une œuvre avec accompagnement piano, pour le plaisir ou dans l’optique d’une production publique. N’hésitez pas !
Mise en place rythmique, travail de la justesse, interprétation, travail du style, voilà le programme !
Ensemble à cordes
L’Ecole propose deux ensembles à cordes :
- Ensemble à cordes du premier cycle pour les élèves de premier cycle ;
- La Camerata LCSA pour les élèves de deuxième et troisième cycles ; tous les amateurs de bon niveau désireux de jouer dans un ensemble à cordes sont bien sûr les bienvenus !
Saveurs flûtées
L’ensemble de flûtes traversières Saveurs flûtées se conjugue sous deux formes :
Mini saveurs flûtées, pour les musiciens de niveau fin de 1er cycle/début de 2ème cycle
Saveurs flûtées pour les flûtistes des deuxième et troisième cycles et les amateurs de bon niveau.
Mini Saveurs flûtées regroupe des élèves inscrits dans le cadre du cursus de formation ainsi que des anciens élèves ou musiciens extérieurs. Les répétitions sont hebdomadaires.
Saveurs flûtées aborde toutes sortes de répertoires : transcriptions de pièces classiques, musiques de film, variétés, folklore… Le travail s’effectue sous forme d’une session (de trois heures) par mois ; il débouche sur la participation de l’ensemble à des auditions et concerts publics, tout particulièrement auprès de publics empêchés ou défavorisés (hôpitaux, maisons de retraite, prisons, …).
Musiques actuelles
En Musiques actuelles, l’accueil est fait à partir d’ateliers de musique d’ensembles, constitués par âges et niveaux, au sein desquels chaque musicien ou apprenti musicien appréhende les notions musicales.
Même débutant, on commence dans un ensemble à faire de la musique et on s’essaie à tous les instruments : guitares, clavier, batterie, Musique Assistée par Ordinateur.
Ensuite, suivant les besoins, survient, en soutien, le cours technique d’instrument appelé permanence instrumentale.
Pour les élèves qui veulent suivre le cursus des musiques actuelles dans le cadre d’une formation diplômante, une séance hebdomadaire de formation musicale se rajoute.
Accompagnement de groupes : une formule est aussi proposée pour l’accompagnement musical et artistique de groupes constitués. Vous pouvez exprimer vos attentes à l’aide du formulaire ci joint . Le professeur en prendra connaissance et proposera une rencontre en répétition afin qu’un diagnostic précis soit établi après discussion avec le porteur de projet.
Musique de chambre
La musique de chambre, c’est la musique qu’on joue à deux, trois, quatre ou un peu plus !
Les répertoires ne manquent pas : duos, trios, quatuors, sonates avec piano, piano à quatre mains… On joue aussi des transcriptions et adaptations pédagogiques.
Tous les instruments peuvent se mêler : cordes, vents, instruments polyphoniques…
Petit orchestre
Le Petit orchestre regroupe des instruments à vent et des percussions auxquels peut s’adjoindre un clavier. Il s’inscrit donc dans la tradition des orchestres d’harmonie et s’adresse aux enfants et adolescents possédant une expérience de 2 à 5 années de pratique instrumentale.
Le répertoire est souvent constitué d’œuvres originales, parfois aussi de transcriptions, mais on peut aussi s’essayer à l’improvisation collective suivant des codes particuliers.
Apprendre à jouer tout en écoutant les autres, à suivre la battue du chef, à prendre un solo, à se fondre dans la masse, à rechercher la justesse et l’expression nécessite tout un apprentissage qui se fait dans la bonne humeur.
Des temps d’audition ou de concert sont aussi programmés durant l’année ; ils viennent couronner le travail accompli.
Pour les instrumentistes de deuxième et troisième cycles ou les adultes amateurs de bon niveau, l’Ecole Municipale de Musique est liée par convention avec la Société Philharmonique de La Côte-Saint-André ; c’est au sein de cette structure qu’ils peuvent trouver une pratique d’orchestre d’harmonie adaptée à leur savoir-faire instrumental.