Accueil Culture On Aime...

On Aime...

Culturebox : lancement dès le 1er février de la nouvelle chaîne éphémère gratuite de France Télévisions
La chaîne sera disponible dès le 1 février 2021 sur le canal 19 de la TNT, précédemment occupé par FÖ
Dédiée à la culture et aux artistes, la chaîne proposera de nombreux concerts, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés ces toutes dernières années à Paris, au cœur des régions et en Outre-mer. Un spectacle inédit sera diffusé chaque semaine ainsi que des rendez-vous quotidiens avec les acteurs du monde de la culture.

Architecture

Les derniers gardiens de Cordouan, le phare des rois

Cordouan veille depuis quatre siècles sur l’estuaire de la Gironde. Dans ce joyau historique, qui attend pour la fin juillet la décision sur son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, Pierre Cordier et Thomas Dalisson exercent un métier qui n’existe plus, disparu avec l’automatisation des feux.
L’âme de la mer frappe à la poterne. Elle chantonne, susurre, rugit, selon les soirs. Jamais elle ne manque sa ronde nocturne autour de la muraille. Ses flots se jouent de l’antique porte de bois, se faufilent, baignent le bas de l’escalier de leur clapot, dont la voûte renvoie l’écho.
Pieds nus sur les dalles de pierre, dans le cercle parfait de la cour du phare, Pierre Cordier s’arrête un instant pour écouter. C’est l’un des sons qu’il préfère à Cordouan. Il aime aussi celui des lourds tirants de bronze qui grincent lorsque la porte s’ouvre sur l’estran, la zone découverte à marée basse. Ils ne sont plus que six gardiens, en France, qui se relaient ici en binôme.

A sept kilomètres de toute côte, Cordouan veille depuis quatre siècles sur l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe. Devant lui, l’horizon infini de l’Atlantique. A main droite, Royan (Charente-Maritime), à main gauche, Le Verdon-sur-Mer (Gironde), les deux ports permettant de le rallier. Derrière lui, les eaux mêlées de la Garonne et de la Dordogne, qui se jettent ensemble dans l’océan. Et tout au bout de cette longue encoche dans la façade Ouest du pays, Bordeaux.

Lire aussi Les deux derniers gardiens de phare regagnent la terre ferme

16 juillet 2021


La place Stanislas à Nancy élue monument préféré des Français

La place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) a été élue monument préféré des Français, mercredi 15 septembre, dans l’émission de Stéphane Bern sur France 3. Ce nouveau titre est le bienvenu pour ce joyau du XVIIIe siècle, déjà classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La place Stanislas est au cœur de la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle). C’est un véritable ensemble architectural, joyau du XVIIIe siècle, qui a été désigné monument historique préféré des Français, mercredi 15 septembre. "C’est vraiment un très beau monument, que ce soit de jour ou de nuit, c’est vraiment très agréable de s’y balader", estime un habitant.

Une place construite en l’honneur de Louis XV. Voulue par Stanislas pour honorer son gendre, Louis XV, c’est le joyau du cœur de la ville !

Saviez-vous qu’elle mesure 106 X 124 mètres de côtés ?

L’Hôtel de Ville la borde sur toute sa longueur au sud, les quatre pavillons abritent l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts . Au nord, voici les Basses Faces (les pavillons à un seul étage). Son architecture classique est rehaussée par les grilles d’or de Jean Lamour et les fontaines rocaille. Amusez-vous à retrouver tous les symboles de la Royauté présents sur les grilles ou encore repérez les humeurs des 100 mascarons

Certains habitants ne sont pas surpris : pour eux, cette place est la plus belle du monde. On retrouve un petit air de Versailles aux quatre coins de la place construite en 1755 par le roi Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine. Elle avait pour but de rendre hommage au roi Louis XV, à qui il avait marié sa fille. Cette reconnaissance pour la place, déjà classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983, promet un afflux de touristes à Nancy. "Ça peut permettre de changer le regard que l’on porte sur Nancy", estime le maire (PS) de la ville, Mathieu Klein.

17 septembre 2021

Art

Qu’est-ce que l’Art nouveau et quelle est son histoire ?

Beaucoup connaissent l’Art nouveau, ce mouvement artistique très caractéristique de la Belle Époque. On retrouve encore des traces du mouvement aujourd’hui, notamment à travers les bouches du métro parisien de l’architecte Hector Guimard. Retour sur ce mouvement et son histoire.
La naissance de l’Art nouveau
On trouve les origines de l’Art nouveau dans le mouvement Arts & Crafts, né en Angleterre dans les années 1860. Celui-ci promeut un retour à l’artisanat et une revalorisation du travail ouvrier à travers la création de beaux objets utilitaires. On souhaite en outre relancer la poterie, l’émaillage ou encore l’ébénisterie. William Morris est un des grands noms de ce mouvement qui appelle à un renouement avec la nature.
En France, l’Art nouveau apparait à partir des années 1890. En effet, Samuel Bing, un collectionneur et marchand d’origine allemande, ouvre un magasin à Paris du nom de L’Art nouveau. Cependant, l’expression avait déjà été créée quelques temps auparavant, par la revue belge l’Art moderne. L’idée du mouvement est très proche de celle de Arts & Crafts : s’inspirer de la nature en remettant au gout du jour l’artisanat. Au même moment à Nancy, le verrier Émile Gallé, dont les œuvres appartiennent au mouvement, préside une école d’art.
On utilisera donc le terme d’Art nouveau pour qualifier les œuvres des décorateurs et architectes avant-gardistes de la fin du XIXe et début du XXe siècle. L’exposition universelle de 1900 mettra d’ailleurs grandement en avant ce style, avec les œuvres de René Lalique, Louis Majorelle, Émile Gallé, ou encore Eugène Grasset.

L’art nouveau s’exporte

19 août 2021

Aventure

Alexandra David-Neel de son vrai nom Louise David, est née en 1868 à Saint-Mandé (Val-de-Marne).
Exploratrice érudite, bouddhiste franc-maçonne, cantatrice anarchiste, féministe tibétologue... Elle a passé 25 ans de sa vie en Asie, en 1911, elle rencontre le treizième Dalaï-Lama, fait exceptionnel pour une Européenne. Mais Alexandra David-Neel est surtout la première femme occidentale à entrer dans la cité interdite de Lhassa au Tibet, en 1924.
En 1946, elle s’installe dans sa maison de Digne-les-Bains, et continue à publier des ouvrages sur la culture tibétaine. Elle meurt le 8 septembre 1969 à près de 101 ans.
La Maison Alexandra David-Neel est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1996. C’est aussi l’une des 110 "Maisons illustres françaises" depuis 2011, prix valorisant les demeures de personnalités s’étant distinguées dans l’histoire politique, sociale et culturelle. Samten Dzong ou « résidence de la réflexion » fait partie de la Fédération des Maisons d’Écrivain et des Patrimoines Littéraires depuis 2007.

Alexandra David-Neel en images

Musée Digne-les-Bains (fermé actuellement en raison du COVID)

05 mars 2021

Cinéma

Le 74e festival de Cannes se déroulera du 6 au 17 juillet.
Thierry Frémaux et Pierre Lescure viennent d’annoncer la sélection du 74e festival de Cannes. Comme d’habitude, celle-ci se divise en plusieurs catégories : les films en et hors compétition, Un Certain Regard, les Séances de Minuit et les Séances spéciales. Ainsi qu’une petite nouvelle : Cannes Première. Le nouveau film de Leos Carax, Annette ouvrira les festivités

le film de clôture n’est pas encore dévoilé.

Le festival de Cannes 2021 se tiendra du 6 au 17 juillet. Il sera présidé par Spike Lee, le réalisateur de Do the Right Thing et Blackkklansman (qui s’était engagé pour l’édition 2020, mais celle-ci n’a pu avoir lieu), et c’est Jodie Foster qui recevra la Palme d’or d’honneur de cette nouvelle édition.

04 juin 2021

Du mercredi 30 juin au dimanche 4 juillet 2021, c’est la Fête du cinéma !
Si voulez retourner dans les salles obscures à moindre coût, c’est le bon moment. La Fête du Cinéma est de retour, après avoir été annulée en 2020 en raison du Covid-19. Fédération Nationale des Cinéma Français

02 juillet 2021

Exposition

Chagall. Le passeur de lumière
Découvrez en avant-première l’exposition du centre Pompidou-Metz. Prolongation jusqu’au 26 avril 2021.
« Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue. » Marc Chagall - visite virtuelle

15 décembre 2020




Matisse : Comme un roman
A l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954) le Centre Pompidou lui rend hommage au travers de l’exposition « Matisse, comme un roman », riche de plus de deux cent-trente œuvres et soixante-dix documents et archives.
Prêt exceptionnel du musée de Grenoble de « L’intérieur aux aubergines » œuvre magistrale faisant partie des quatre intérieurs symphoniques produites en 1911.

15 décembre 2020


Napoléon à la Grande Halle de la Villette, une exposition spectaculaire sur une épopée majeure de notre histoire
À l’occasion du 200e anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte, figure majeure de l’Histoire de France au parcours contrasté, une exposition imposante s’est ouverte vendredi 28 mai à Paris (jusqu’au 19 décembre 2021), n’éludant pas les zones d’ombre du personnage et de son bilan.

Une exposition spectaculaire

28 mai 2021

Histoire antique

Aujourd’hui nous vous proposons une ballade virtuelle dans la Vienne Antique

8 décembre 2020

Littérature

Le prix Goncourt 2020 a été décerné à Hervé Le Tellier pour son roman
"L’ Anomalie". Titre qui détonne pour cette année si particulière.
Pour la 1ère fois depuis sa création en 1903 la remise du prix n’a pas eu lieu dans le célèbre restaurant Drouant comme l’exige habituellement la tradition et a dû être reportée au 30 novembre dans l’attente de la réouverture des librairies.
Mathématicien de formation puis journaliste, Hervé Le Tellier est aussi l’auteur de nombreux livres, mais celui-ci est différent.
"En juin 2021, un évènement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New-York".
Roman virtuose ou la logique rencontre le magique, " L’ Anomalie " explore cette part de nous-même qui nous échappe.

Retrouvez cet ouvrage prochainement en médiathèque et en vente à La Côte Saint-André :

.Carré d’As - 64 rue de la République
.La Maison de la Presse - 62 rue de la République
.La Presse Côtoise - 11 rue des Cordiers

1er décembre 2020


La romancière Chantal Thomas élue à l’Académie française .

Ce jeudi 28 janvier l’Académie française a élu Chantal Thomas au fauteuil de Jean d’Ormesson. décédé en 2017, qui occupait le fauteuil n°12. La romancière et essayiste a été choisie au premier tour de scrutin par 12 voix contre 3 pour le lexicologue Jean Pruvost et 1 pour le chanteur-compositeur Philippe Chatel. Seuls 24 académiciens ont pu participer au scrutin, dont 8 qui ont voté blanc.

Née en 1945, romancière, essayiste, dramaturge, scénariste, spécialiste de la littérature et universitaire française, elle devient le dixième femme à faire sont entrée sous la Coupole

29 janvier 2021


Correspondance d’un confiné

Le 17 mars 1830

Lettre d’Hector Berlioz à sa soeur Adèle Suat Berlioz

Transcription du courrier

19 mars 2021



Avec la parution des "75 Feuillets et autres manuscrits inédits" de Proust, les origines de "A la recherche du temps perdu" enfin dévoilées
Ces manuscrits étaient restés cachés depuis près de 70 ans chez l’éditeur Bernard de Fallois et ont été découverts après sa mort en 2018. Une capsule de temps incroyable, Graal proustien, qui explique la genèse de "A la recherche du temps perdu". On y découvre entre autres comment Proust, à partir d’une odeur de pain grillé, a inventé sa fameuse "madeleine", le point central à partir duquel s’organise la temporalité du roman.
C’est une incroyable histoire littéraire qui trouve son épilogue le 1er avril, avec la publication de ces Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits de Proust. L’histoire de ces cahiers, dont on connaissait l’existence depuis 1954 sans savoir où ils se trouvaient exactement, constitue un roman en soi. Mais bien plus intéressant encore est ce qu’ils dévoilent sur le plan littéraire. Les soixante-quinze feuillets ne sont rien d’autre que l’origine, le brouillon de l’oeuvre grandiose de Proust, et dévoilent le processus de création, avec ses hésitations, ses ratures, ses redites, l’âme de l’écrivain mise à nu, avant que les pistes ne soient brouillées dans le roman...
Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits de Marcel Proust est publié chez Gallimard le 1er avril 2021 (384 pages 21€

02 avril 2021


Martine au Louvre : après dix ans d’absence, l’icône de la littérature jeunesse revient à Paris

Martine est une figure de la littérature jeunesse. Après dix ans d’absence, la fillette revient en librairie avec Martine au Louvre, publié mercredi 23 juin 2021. Dans ce 61ème album, l’héroïne de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye déambule dans les collection du Louvre, à Paris.

Un personnage qui a traversé les époques
Créée en 1954, Martine est née de l’imagination de l’auteur Gilbert Delahaye (1923-1997), et sous les traits de l’illustrateur Marcel Marlier (1930-2011). Traduite dans plus d’une trentaine de langues, Martine a traversé les générations et ses albums ont fait lire et rêver de nombreux enfants.

Figure pop, elle fait également l’objet de détournement sur les réseaux sociaux qui l’ancrent dans le 21ème siècle, plus moderne que l’image d’Epinal qu’elle représente à l’origine.

25 juin 2021

Jeudi 08 juillet 2021 - 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine à Château-Thierry
Maintes fois appris, repris, lu, récité, chanté… Jean de La Fontaine ne s’est jamais démodé ! Le fameux moraliste, qui n’était pourtant pas, en son temps, un écrivain pour enfants, est aujourd’hui l’un de ceux qui leur est le plus lu ! D’ailleurs, son nom orne le fronton de 335 établissements scolaires en France.
Jean de la Fontaine
La plateforme gratuite de podcasts pour enfants, Keeku, qui centralise les offres audio destinées aux 0-12 ans, propose 31 fables, enregistrées par Studio Kodomo à l’intention des petits. “Mes Fables de la Fontaine”, lues et mises en musique avec gaieté, pour plaire aux plus petits. Pour les écouter, c’est très simple : il suffit d’aller sur le site (sur votre ordinateur ou votre smartphone) et taper dans la barre de recherche “Mes Fables de la Fontaine”.

09 juillet 2021

Rentrée littéraire : "Blizzard", premier roman remarqué de Marie Vingtras, sur les terres hostiles de l’Alaska .
Marie Vingtras signe un premier roman haletant, déjà repéré dans cette rentrée d’automne.

Avec son premier roman, Marie Vingtras attire déjà l’attention en figurant dans les sélections de trois prix de la rentrée littéraire : prix Envoyé par La Poste, Prix Talents Cultura, et prix Première Plume du Furet du Nord. Blizzard, publié aux éditions de l’Olivier, paraît le 26 août 2021.
L’histoire : Bess a la mauvaise idée de sortir au mauvais moment de la maison avec le "petit". Ici, dans le Grand Nord de l’Alaska, quand une tempête se prépare, on calfeutre les fenêtres, on rentre le bois pour "tenir quelque "jours", et on se claquemure. Bess ne connaît pas la région comme Benedict, qui l’a emmenée là. C’est quand elle lâche la main du "petit" pour refaire ses lacets qu’elle réalise la catastrophe. Trop tard, le petit a disparu dans le blizzard. Elle part à sa recherche, bientôt suivie par Benedict, avec Cole, un vieil "ami" de la famille…
Rythmé comme un thriller, Blizzard creuse avec sensibilité l’histoire intime de ses personnages, leurs secrets, leurs douleurs. Dans une construction chorale, la romancière alterne en chapitres courts les voix intérieures des différents protagonistes, décrivant la violence des sentiments qui les traversent, à la hauteur des éléments qui se déchaînent.
L’écriture, fluide, orale, "à l’américaine", colle parfaitement à l’esprit et à l’atmosphère de ces grands espaces, cette terre rude où dans des communautés humaines à l’écart de tout, se cristallisent en profondeur les drames tus du passé.
Avec ce huis-clos des grands espaces, Marie Vingtras fait une première rentrée littéraire remarquée, et remarquable.

29 août 2021

Musée

Le musée Champollion prêt à ouvrir ses portes au public le 29 mai 2021.
Malgré les retards pris par la crise sanitaire, le chantier du musée Champollion avance à grands pas. Le premier musée de France dédié à la naissance de l’égyptologie et à l’historiographie de cette discipline ouvrira ses portes au public le 29 mai 2021, si le contexte le permet, permettant aux visiteurs de voyager au pied du Vercors jusqu’aux rives du Nil.
Ce nouveau musée rendra hommage aux deux frères illustres : Jean-François Champollion (1790-1832), l’égyptologue, le déchiffreur des hiéroglyphes, souvent considéré comme le père de l’égyptologie, et Jacques-Joseph Champollion-Figeac (1778-1867), son frère aîné, également intellectuel de renom, archéologue, journaliste, bibliothécaire et professeur d’université.
Une plongée prochaine dans l’univers des frères Champollion.

26 février 2021

Musée Hector Berlioz - Episodes de la vie d’un artiste
« Toutes les femmes de ma vie… »
Le Musée Hector-Berlioz s’invite chez vous avec une web-série, composée d’épisodes de moins de 3min, consacrée aux aventures amoureuses d’Hector Berlioz. Guidés à travers les différentes pièces de sa maison natale, laissez-vous conter la vie sentimentale du compositeur, entre coups de foudre, trahisons, mariages et vengeance !

Toutes les femmes de ma vie

16 avril 2021


Sagrada Familia
La petite entreprise familiale de mécanique SMF 38, basée à Saint-Égrève, vient de fabriquer les 12 flèches, qui, en 2023, vont orner le toit de la Sagrada Familia, la cathédrale de Barcelone, bâtie par l’architecte catalan Gaudi, il y a 150 ans, mais dont la construction se poursuit encore

La petite entreprise familiale de mécanique SMF 38, basée à Saint-Égrève, vient de fabriquer les 12 flèches, qui, en 2023, vont orner le toit de la Sagrada Familia, la cathédrale de Barcelone, bâtie par l’architecte catalan Gaudi, il y a 150 ans, mais dont la construction se poursuit encore
La Sagrada Familia, à Barcelone, est le monument le plus visité d’Espagne. Imaginée par le grand architecte Gaudi, sa construction se poursuit encore de nos jours. Pour la toiture, il fallait créer 12 flèches symbolisant les 12 apôtres, taillées dans de l’inox, chargée en chrome, pour qu’elles ne prennent pas la foudre.

Sagrada Familia

29 avril 2021

20 expositions à ne pas manquer dès la réouverture des musées
Le 19 mai, salles et expositions rouvriront enfin après plus de six mois d’arrêt. Paul Signac, Magritte, Renoir, Picasso, Arcimboldo, Cartier-Bresson, Vivian Maier, Jeff Koons… On a répertorié les expositions les plus attendues ce mois-ci partout en France. À vos agendas !

Expositions à ne pas manquer

12 mai 2021

A Lyon, le Musée de l’illusion vient d’ouvrir ses portes et met nos sens à rude épreuve
Venu de Zagreb, le Musée de l’illusion débarque à Lyon avec des dizaines d’expériences immersives qui trompent nos sens. Un concept étonnant mais aussi instructif sur la manière dont notre perception peut être dupée.
Au détour des allées de ce musée, on aperçoit des (fausses) têtes coupées, des personnes qui escaladent un (faux) mur, ou des visiteurs assis sur une (fausse) chaise. Bref, “on croit que c’est du vrai et en fait tout est faux. C’est de la magie”, résume un visiteur. Ce lieu insolite, c’est le Musée de l’illusion de Lyon.
Une expérience ludique et ébouriffante
L’expérience, ludique et immersive, est idéale pour une visite en famille. Elle ravira petits et grands par son côté amusant mais aussi les férus de réseaux sociaux...
Musée de l’illusion, au Grand Hôtel Dieu, 1 rue Bellecordière, 69002 Lyon
Plein tarif 18 euros, enfant 12 euros. Ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures, nocturnes jusqu’à 22 heures les jeudi, vendredi et samedi.
13 août 2021

Musique - Danse

Concert de Noël
L’orchestre national de Lyon propose un concert de Noël virtuel et gratuit, issus d’une captation sonore, à écouter du 19 décembre au 03 janvier. Au programme des Christamas Carols joyeux et pleins de grelots. Concert de Noël
15 décembre 2020



Concert du 31 décembre par Jean Michel Jarre
Malgré la crise sanitaire , la ville de Paris veut célébrer la nouvelle année 2021 comme il se doit . Elle a donc sollicité les talents du compositeur français Jean Michel Jarre pour réaliser un concert multi média dans la cathédrale Notre Dame , reconstituée virtuellement pour l occasion . l événement « Welcome To The Other Side » sera à suivre depuis chez vous en live streaming le jeudi 31 décembre 2020 des 23 h 25
28 décembre 2020


Un marathon de danse va être organisé sur Instagram au profit des étudiants
PERFORMANCE Ils seront en direct dans des lieux culturels français fermés dont l’Opéra de Paris, le Palais de Tokyo, le Capitole de Toulouse, le Mucem de Marseille ou encore le parc Disneyland Paris
Mehdi Kerkouche, le chorégraphe qui a fait entrer le hip-hop à l’Opéra de Paris l’an dernier, organise ce samedi la deuxième édition d’« On danse chez vous », marathon de danse en direct sur Instagram avec la participation de plusieurs étoiles. Sur le compte Instagram de la compagnie du chorégraphe (@emkadanceproject), de 10 heures à minuit le 24 avril, des dizaines de danseurs se relaieront pour des cours de danse et des performances.
Ils seront en direct dans des lieux culturels français fermés dont l’Opéra de Paris, le Palais de Tokyo, le Capitole de Toulouse, le Mucem de Marseille ou encore le parc Disneyland Paris. Danse classique, contemporaine, dancehall, house dance, hip-hop, danse électro, lindy hop : tous les styles seront représentés au profit des étudiants en situation de précarité, sous l’égide de la Fondation de France qui redistribuera les fonds collectés aux associations sur le terrain.
Il commencera à Disneyland Paris
Le tout nouveau danseur étoile Paul Marque ouvrira ce marathon à 10h30, depuis le parc Disneyland Paris. Plus tard, Carolyn Carlson se produira depuis Toulouse avec le ballet du Capitole, tandis que Marie-Agnès Gillot, étoile de l’Opéra de Paris, dansera depuis Houlgate (Nord).
L’Académie internationale de danse de Paris, le ballet Preljocaj et le Crazy Horse participeront aussi à ce marathon.
La chaîne française CultureBox soutiendra l’événement avec une émission spéciale samedi, de 20h10 à 21h10.

23 avril 2021



Eurovision 2021

"Voilà"
Barbara Pravi qui sera l’ambassadrice de la France à l’Eurovision, avec un titre baptisé Voilà, qui s’inscrit dans la chanson française sur les pas d’un Brel ou d’une Barbara. Le jury de l’émission en a d’ailleurs eu les yeux humides, à la fin de la prestation de la jeune chanteuse, qui n’en est pas à son coup d’essai.

04 février 2021

Les festivals 2021

Consultez la programmation des festival, les concerts, les horaires, mois par mois

10 juin 2021





40 ans après, ABBA sort un nouvel album avant une série de concerts en hologrammes

Un nouveau disque est annoncé pour le 5 novembre 2021. Avant une tournée qui débutera à Londres le 27 mai 2022. Pour leurs dizaines de millions de fans dans le monde, il s’agit de retrouvailles historiques. Inimaginables même tant le groupe suédois a toujours refusé de se reformer après sa séparation.

C’est assurément l’un des plus importants évènements de l’industrie musicale. Après avoir été actif seulement dix ans entre 1972 et 1982 puis séparé depuis quatre décennies, le groupe pop suédois ABBA se reforme. Lors d’un direct entre Londres et Stockholm sur leur chaîne YouTube ce jeudi 2 septembre au soir suivi par les fans du monde entier, Benny Andersson et Björn Ulvaeus (les deux « B » du groupe) ont annoncé un nouvel album studio et le retour sur scène du groupe dans un concert technologique révolutionnaire. Petite déception : les deux filles, Agneta Fältskog et Anni-Frid Lyngstad (les deux « A ») étaient absentes, ce soir. Même pas à l’écran dans un petit film. « Mais elles nous regardent », a assuré Björn Ulvaeus.

Mamma Mia ! Le groupe suédois ABBA à quelques heures de son grand retour

03 septembre 2021

Peinture - Sculpture

Jean-Marie Pirot, plus connu sous le nom d’Arcabas, né le 26 décembre 1926 à Trémery, et mort le 23 août 2018 à Saint-Pierre-de-Chartreuse, est un peintre et sculpteur français reconnu en France et à l’étranger.

La libération de l’Apôtre Pierre

Les anges ont toujours eu une place importante dans la peinture d’Arcabas. Dans la Libération de l’Apôtre Pierre, œuvre de grande dimension (3m x 2m) peinte en 1982, c’est un ange immense qui occupe la place la plus importante du tableau. La porte au bâtant grand ouvert et incliné montre toute la puissance qu’il a déployé pour arriver jusqu’à Pierre. L’ange vole, sa tunique ample et la direction de ses bras projetés vers Saint Pierre donnent un grand élan à la représentation. Ses ailes se confondent avec les formes abstraites en croix dans son dos.
À l’instar de Picasso, le profil de l’ange montre un double regard, ainsi on voit même l’œil caché. Ses bras traversent un grand signe abstrait à double volute et semblent libérer Pierre de son sommeil. La main droite s’approche de la chaine qui retient Pierre prisonnier pour le détacher. Pierre, adossé au mur, le visage serein, attend cette libération. En 1983, au moment où cette œuvre est créée pour Saint Hugues, Arcabas attend la donation qui fera de lui un artiste libéré des soucis de conservation de son œuvre.

28 janvier 2021


Edgar Degas

Acteur incontournable de la modernité, il se passionnait aussi pour la photographie, la danse et les chevaux. Dessinateur hors-pair et en quête perpétuelle de mouvement, Edgar Degas s’inscrit dans la lignée des Impressionnistes desquels il se distingue sans conteste. Dépeignant des scènes de la vie moderne et sublimant les danseuses d’Opéra, il fourmille d’ingéniosité et de technicité que ses pairs ne peuvent égaler.

La vie et l’œuvre d’Edgar Degas en 2 minutes.

26 février 2021





Marseille abrite un institut unique pour restaurer les œuvres d’art

.A Marseille, le centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) poursuit son activité malgré la crise sanitaire.
.Il propose 2.000 m2 d’atelier de restauration pour une vingtaine de professionnels.
.Une centaine d’œuvres y sont traitées tous les ans.
S’il arrive à la structure d’intervenir à l’extérieur, notamment sur des monuments historiques tels que l’église des Réformés ou la cathédrale de la Major pour faire part de son expertise sur l’évolution de la pierre, elle propose aussi un accueil de professionnels libéraux avec 2.000 m2 d’atelier de restauration.

Des restaurateurs indépendants

26 mars 2021

La Victoire de Samothrace est un monument votif trouvé dans l’île de Samothrace, au nord de la mer Égée. C’est un chef-d’œuvre de la sculpture grecque de l’époque hellénistique, datant du début du IIe siècle av. J.-C
Exposée au Musée du Louvre, la Victoire de Samothrace est une statue de marbre mesurant 5,57 mètres de hauteur, au total. Le monument représente une femme ailée, qui n’est autre que la déesse messagère de la Victoire. Elle est posée sur une base en forme de proue de navire et un socle bas. Son histoire attise les curiosités du monde artistique depuis des siècles.
Cette statue a été commandée pour célébrer la victoire des Rhodiens sur la Macédoine. Bataille qui coïncide avec la période de réalisation de la statue. Cette hypothèse est la plus défendue par les experts du milieu. Ici, la Victoire n’est pas signée malgré la beauté et la prestance de la réalisation. Un fragment de signature se trouve sur la base en forme de proue. Les historiens y ont trouvé une piste, mais ils restent dubitatifs. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un sculpteur célèbre de Rhodes. Enfin, la Victoire ne comprend ni bras ni tête. Son aile droite a été recomposée, puisqu’elle manquait en grande partie. Elle trône en haut de l’escalier du Louvre et accueille les visiteurs comme elle le faisait à Samothrace, à l’époque de sa création.

09 avril 2021

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde, peint à Paris en quatre semaines, entre mai et juin 1937 . Il est le symbole de la violence franquiste et de la guerre en général.

Guernica, histoire d’un engagement

07 mai 2021


21 mai 2002 – mort de Niki de Saint Phalle ou l’ère des nanas

Tout le monde connaît les "Nanas", ces femmes puissantes, joyeuses, débridées, multicolores. On les doit à Niki de Saint Phalle, créatrice radicale et avant-gardiste. Mais son œuvre ne se résume pas à ces sculptures monumentales.

J’ai décidé très tôt d’être une héroïne

21 mai 2021

Raoul Lala - Opération Mucem

Raoul Lala, la célèbre marionnette marseillaise, arrive au Mucem pour une opération spéciale : mettre la patte sur le savoureux crémeux du Lötschental. Lors de ce premier épisode, Raoul se fait surprendre par la commissaire de l’exposition "Folklore" et découvre une collection d’amulettes. Mais, c’est quoi une amulette ? À travers un conte sur l’homme qui n’a jamais eu de chance, un atelier de confection des petites poupées porte-bonheurs et le dessin d’animation « La tortue d’or », Raoul va enfin [comprendre. Mais arrivera-t-il à trouver son fromage préféré ?
Episode 1 - vous avez dit amulette
15 décembre 2020


Raoul Lala est de retour au Mucem et toujours à la recherche du fameux crémeux du Lötschental. Lors de sa nouvelle enquête, il découvre dans l’exposition Folklore des créatures aussi fantastiques qu’insolites. Ses aventures le conduisent ensuite à écouter un conte où il est question d’un pacte avec le diable, se retrouver dans l’atelier de Lorène pour réaliser un dragon miniature.

Episode 2 - créatures fantastiques

29 décembre 2020


Quel est le motif de la venue de Raoul Lala au Mucem cette fois-ci ? La quête du fameux crémeux du Lötschental bien sûr ! Cependant, lors de cet épisode, Raoul trouve bien d’autres « motifs » intéressants qui vont le détourner de sa recherche pour lui faire découvrir les savoir-faire artisanaux et l’art des motifs décoratifs !

[Episode 3 - Motifs et bouches décousues - >https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=qlyBAwTf1F8]

18 janvier 2021


Lors de cet épisode, Raoul fait une nouvelle fois son entrée en jeu au Mucem et découvre dans l’exposition Folklore une collection de jouets anciens. Les jouets sont aussi au cœur du conte que lui raconte la toute petite femme : : celle d’une jeune orpheline et d’une poupée qui lui apporte beaucoup de chance.

Episode 4 - Et si on jouait

18 janvier 2021


Ça y est ! C’est la dernière aventure de Raoul au Mucem. Un épisode festif et gourmand pour bien terminer l’année ! Mais… est-ce que Raoul parviendra-il à retrouver son fameux crémeux du Lötschental avant de quitter le musée ?

Episode 5 - Secrets de cuisine

18 janvier 2021

Science

Cap Corse : avec l’expédition Gombessa 6, Laurent Ballesta veut percer les secrets des fonds marins insulaires
Les atolls coralligènes, anneaux de 20 à 30 mètres de diamètre présents par centaines dans les eaux corses, sont au centre de bien des questionnements scientifiques. Un mystère que l’expédition "Gombessa 6" , débutée le 1er juillet, entend bien éclaircir.
Les eaux profondes du Cap Corse en abritent plus d’un millier : les atolls coralligènes, des étranges formations circulaires de 20 à 30 mètres de diamètre composées d’algues propices au développement des coraux. Découverts en 2011 par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, ces anneaux de corail restent un mystère pour les scientifiques. Quand et comment se sont-ils érigés ? Leur forme est-elle due à une action biologique, volcanique, ou bien une combinaison des deux ?
"C’est extrêmement déroutant, estime le photographe et plongeur de l’extrême , Laurent Ballesta, est-ce qu’on est au milieu de quelque chose de biologique et en construction ou au contraire est-ce qu’on est sur des vestiges de quelque chose qui a eu lieu dans le passé ? C’est ça qui attire notre regard, c’est ça qui nous sidère."
Désireux de lever le flou sur toutes ces questions, il a choisi d’étudier les structures au plus près, en plongeant les observer tout au fond des eaux.
"Ces anneaux n’avaient auparavant jamais été visités. Ce sont des dessins inexplicables, certains se touchent, d’autres sont séparés. Certaines espèces qui y vivent pourraient être de nouvelles espèces pour la science", décrit-il. Avant d’ajouter : "Un mystère, on ne s’en lasse pas tant qu’on ne l’a pas résolu".

22 juillet 2021

Sport

Paul Genevay , qui réside dans une commune limitrophe avec Bourgoin-Jallieu , a gagné une médaille de bronze lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 . En effet , avec l équipe de France , il a terminé 3ème de la finale du 4x100 m .
Né le 21 janvier 1939 à La Cote Saint André (où son nom a été donné au gymnase municipal) , Paul Genevay a été sélectionné cinquante fois en Equipe de France d athlétisme. Au sein de celle-ci , il a remporté la finale du 200m et du 4x100 m aux Jeux méditerranéens de Beyrouth en 1959. Il a été champion de France du 200m en 1960 , année où il fut sélectionné pour les Jeux olympiques de Rome.

04 février 2021



Il voulait parcourir 1 600 kilomètres en mer avec une roue flottante semblable à celle d’un hamster

Reza Baluchi, un Iranien qui vit aux États-Unis, s’était lancé un défi fou : parcourir 1 600 kilomètres, en mer, à bord d’un curieux engin qu’il a inventé. Il s’agit d’une roue flottante semblable à celle d’un hamster, dans laquelle il faut courir pour avancer. Mais sa tentative a tourné court.

Un homme s’est échoué sur le rivage du comté de Flagler, sut la côte Est des États-Unis, samedi 24 juillet 2021. Il se trouvait à bord d’un hydroglisseur pas comme les autres. L’engin a la même forme qu’une roue de hamster… et il faut courir pour avancer avec !
Son inventeur, Reza Baluchi, 49 ans, voulait marcher sur l’eau avec cette machine. Parti de la ville de Saint Augustine, dans l’État de Floride, il a parcouru une quarantaine de kilomètres avec celui-ci, rapporte le quotidien britannique The Guardian .
Mais, à la suite d’un arrêt technique, les garde-côtes l’ont empêché de poursuivre sa route, pour non-conformité aux différentes mesures de sécurité requises pour naviguer dans les eaux américaines.
Après une course à pied de plus de 11 000 miles à travers les États-Unis, pour une levée de fonds à destination des enfants de l’hôpital de Denver, c’était sur l’eau qu’il comptait courir.
Tous ses exploits figurent sur son site interne
« Je n’abandonnerai jamais mon rêve. On m’a déjà arrêté à 4 ou 5 reprises, cela ne m’a pas arrêté », a-t-il déclaré à Fox 35 Orlando, encourageant les gens « à poursuivre leurs rêves » et à « ne pas écouter les autres ».
Sans sa « bulle », l’ancien cycliste se dit « mort ». « Je n’ai pas de voiture. J’y ai mis tout ce que j’avais dans ma vie », a-t-il dit au New York Times.

30 juillet 2021

JO 2021 : basket, hand, volley... Un succès exceptionnel pour les Français, qui vont disputer trois finales pour écrire l’histoire
Les Bleus vont disputer samedi une finale olympique en basket, handball et volley-ball, une première depuis l’URSS en 1988.
Trois performances exceptionnelles qui n’ont pas forcément la même place dans l’histoire de ces disciplines. Si les handballeurs sont des grands habitués de l’événement, les volleyeurs vont découvrir cette bataille pour l’or pour la première fois de leur histoire. Mais une chose est sûre, la médaille d’or aura elle le même goût, celui d’être sur le toit de l’Olympe.

Finales – Samedi 07 août 2021
04 :30 : Basket – France/Etats-Unis
14h00 : Hand-Ball – France/Danemark
14h15 : Volley-Ball France/Russie

06 Août 2021

Jeux paralympiques : une moisson de médailles avant Paris 2024, le bilan de l’édition 2021

Du jamais vu depuis Athènes 2004. L’équipe de France paralympique visait les 35 médailles avant les Jeux, un objectif qui a été largement dépassé. Les Bleus repartent de Tokyo avec 54 médailles, soit près du double de la moisson de Rio (28 médailles) et mieux que Londres 2012 et Pékin 2008. Surtout, après huit paralympiades de rang où elle chutait dans son total de podiums, la France a su améliorer son bilan.
11 médailles d’or – 15 médailles d’argent – 28 médailles de bronze.
2024 en ligne de mire
Enfin, ces Jeux paralympiques ont aussi été l’occasion pour la délégation française de se préparer au mieux pour la prochaine édition, qui se tiendra à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. De belles promesses ont également émergées, à l’image du talentueux Ugo Didier.
Malgré le succès des Bleus, la ministre des sports Roxana Maracineanu a déclaré à Tokyo vouloir encore développer le paralympisme avec la prochaine édition en ligne de mire : "Il y a un tiers (des sports français revenus sans médailles des Jeux paralympiques) qu’on doit encore accompagner pour qu’il y ait plus de liens entre la partie olympique et paralympique". Marie Amélie Le Fur a quant à elle estimé que "l’arrivée des Jeux de Paris a mis la lumière sur les besoins pour le mouvement paralympique", avec notamment des "fédérations plus en capacité d’accompagner les sportifs de haut niveau".

10 septembre 2021

Street Art

Arc de Triomphe empaqueté : le rêve de Christo deviendra enfin réalité cet automne

Le Centre des monuments nationaux vient d’annoncer que le projet d’empaquetage de l’Arc de Triomphe, porté depuis 2017 par l’artiste Christo, serait concrétisé en septembre prochain pour une durée de 16 jours. L’occasion de mettre en lumière le monument parisien tout en rendant hommage à l’artiste, disparu en mai 2020.

Christo - Arc de Triomphe

18 juin 2021

Théâtre

"Le Petit Coiffeur"

Rendez-vous dimanche au Théâtre Rive Gauche à Paris pour découvrir « Le Petit Coiffeur » - la nouvelle pièce de Jean-Pierre Daguerre (4 Molières en 2018 pour « Adieu Monsieur Haffmann ») -
Une représentation exceptionnelle pour seulement 8,99€

en direct sur Facebook.

04 février 2021





La Mouette d’Anton Tchekov
Comme tous les samedis, la Comédie-Française vous donne rendez-vous pour découvrir une pièce de théâtre montée et préparée en une semaine. Ce 13 mars, découvrez La Mouette d’Anton Tchekhov.
Comédie présentée pour la première fois au public russe en 1896 par son créateur Anton Tchekhov (1860-1904), La Mouette raconte l’amour et se moque de ses complications. Medvedenko aime Macha qui aime Konstantin qui aime Nina qui elle-même aime Trigorine. Un joli bazar adapté par la plus célèbre institution théâtrale française à l’occasion de son rendez-vous hebdomadaire « Théâtre à la table ». Mise en scène par Coraly Zahonero avec les comédiens Guillaume Gallienne, Jérôme Pouly ou encore Elsa Lepoivre, la pièce sera diffusée en direct sur le compte Faceebook, la chaîne Youtube et le site internet de la Comédie-Française. Rendez-vous le samedi 13 mars à 20h30. Comédie Française

12 mars 2021

Tradition

Les boules de Noël…
Elles sont incontournables sur le sapin.
Les traditionnelles boules de Noël utilisées pour décorer l’arbre de Noël ne sont pas issues d’une tradition ancestrale, puisqu’elles existent depuis le milieu du XIXe siècle.
Auparavant, il était d’usage d’accrocher des pommes et des friandises sur l’épineux. Or une grande sécheresse a privé l’est de la France (où la tradition était alors la plus suivie) de ces fruits, en 1858. Pour éviter d’avoir des sapins dénudés, un artisan verrier de Moselle a donc eu l’idée de fabriquer des boules en verre pour remplacer les pommes.
Richement décorées, ces boules de Noël se sont ensuite répandues progressivement en France et Allemagne, puis dans le reste du monde
15 décembre 2020



Le Père Noël a-t-il été créé par Coca-Cola ?

Pour retracer l’histoire de cet illustre personnage, la question a été posée à Nadine Cretin, historienne des fêtes et des traditions

Le Père Noël.



23 décembre 2020



Les chaises à sel

À partir de l’époque médiévale, à peu près toutes les régions de France (sauf la Bretagne, le Nord et le Sud-Ouest) étaient soumises à la gabelle, une taxe sur le sel. À une époque où le sel était utilisé en grande quantité, pour la conservation des aliments ou comme apports nutritifs pour le bétail, par exemple, la facture pouvait être… salée !
Cet “or blanc” était vendu dans des greniers à sel officiels, dans lesquels on devait s’acquitter de la gabelle. Dès lors, il était tentant de s’approvisionner au marché noir… Toutes les régions n’ayant pas le même taux d’imposition, des contrebandiers faisaient passer le sel d’une région à l’autre pour le revendre au marché noir.
Pour le contrebandier comme pour l’acheteur, il s’agissait d’éviter d’exhiber ses stocks à la vue de tous. Pour tenter d’échapper aux gabelous - nom donné aux douaniers chargés de la collecte du sel sous l’Ancien Régime, on usait parfois d’inventivité... Les chaises à sel permettaient ainsi de stocker le sel à l’intérieur de la maison (donc au sec). Si on avait une grand-mère sous la main, on la faisait s’asseoir dessus, au coin du feu, avec le tissu de sa robe qui recouvrait le bas de la chaise.
En cas de contrôle, il ne restait plus qu’à prier pour que le gabelou n’aille pas voir sous les fesses de la grand-mère… Derrière les airs romanesques de la situation, les enjeux étaient pourtant énormes. Le trafic de sel était passible d’une forte amende, voire du fouet, du marquage au fer rouge ou des galères pour les cas les plus graves.
Le saviez-vous ?
La gabelle a fortement marqué l’Histoire sociale de notre pays au cours des siècles. À cause d’elle, de nombreuses révoltes paysannes eurent lieu (1542, 1639, 1661,...), matées pour la plupart dans le sang.

19 janvier 2021

Contact

Mairie de La Côte Saint-André
Hôtel de Ville
2 rue de l’Hôtel de Ville
BP 84
38 261 La Côte-Saint-André cedex 01
icone-telephone 04.74.20.53.99
icone fax 04.74.20.25.30
icons-mail contact@lacotesaintandre.fr

Ouverture au public :
du lundi au vendredi 9H - 12H / 13H30 - 16H30
Dernier samedi du mois de 9H à 12H
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Agenda

Les 3 prochains événements

  • Rugby à toucher
    Samedi 25 septembre
  • Exposition Elisabeth Roux
    Vendredi 1er au Dimanche 31 octobre 2021
  • A l’écoute de vos os !
    Du 1er au 11 octobre 2021
+ toutes les manifestations

Réseaux sociaux

© Mairie de la Côte Saint-André - Webdesign : C.Gaillard Création de sites Web - Grenoble - Dernière mise-à-jour le 24-09-2021 1&1