Accueil La ville Présentation

Présentation

TITRE - JPEG - 615 ko

Région Rhône-Alpes
Département Isère
Arrondissement  : Vienne
Canton La Côte Saint-André
Intercommunalité : Bièvre Isère Communauté
Population municipale  : 5 128ha
Densité : 182 ha/km²
Altitude mini : 335m - maxi : 582m
Superficie  : 27.93 km²
Coordonnées : 45° 23’ 40’ Nord - 5° 15’ 41’ Est

La Côte-Saint-André capitale de la Bièvre, occupe une situation géographique médiane entre les métropoles de Lyon et Grenoble auxquelles elle est reliée par un réseau routier qui la place à une heure de trajet maximum de chacune des deux agglomérations.

Elle dispose de nombreux atouts qui font d’elle un lieu où il fait très certainement "bon vivre". Elle a le charme d’une petite ville à la campagne (environnement préservé, espaces verts de qualité, proximité des services...).

Ville d’architecture et d’histoire, La Côte-Saint-André est aussi un centre commercial, scolaire et administratif important.

Le nom du bourg vient de « Santi Andréa da Costa », apparu pour la première fois sur des documents au Moyen Âge. Cette ville est donc ancienne et possède de nombreux édifices présentant une architecture des XIe, XVIe et XIXe siècles comme le château Louis XI, l’église ou les Halles. La plaine autrefois couverte de forêts et de bocages offre aujourd’hui un paysage ouvert.

Personnalités liées à la commune :

- Louis Berlioz médecin, qui, à partir de 1810, fut le premier Français à pratiquer l’acupuncture, dans son cabinet médical de la rue Impériale (aujourd’hui rue de la République), par ailleurs maison natale de son fils Hector. Cette maison est aujourd’hui un musée dédié à Hector Berlioz, mais on peut y voir une vitrine avec le matériel médical de Berlioz père, et un manuel d’acupuncture dont il fut l’auteur.

- Hector Berlioz, compositeur, écrivain et critique français, il est né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André, il est mort le 8 mars 1869 à Paris. Un festival de musique symphonique lui est consacré tous les ans à La Côte Saint-André vers la fin du mois d’août. Festival Berlioz

- Johan Barthold Jongkind (peintre paysagiste hollandais) vient habiter à La Côte-Saint-André en 1878 pour y mener une existence paisible jusqu’à la fin de ses jours. Il laissera beaucoup d’aquarelles. Un concours de peintres est organisé tous les ans en été à La Côte-Saint-André où il est enterré.

- Jean-Baptiste Davaux né en 1742 à La Côte-Saint-André, compositeur au service des princes de Rohan, auteur, sous la Révolution, d’une Symphonie concertante mêlée d’airs patriotiques.

Le blason

Les armes de La Côte-Saint-André ont longtemps servi de logo à la ville.
"D’azur au sautoir d’argent accompagné en chef et en pointe d’une fleur de lys d’or, et en flancs d’un dauphin pâmé de même". (Armorial du Dauphiné / Rivoire de la Batie : Jeanne Laffitte 1999).

Le Logo

Les dauphins évoquent la sympathie, la communication, la convivialité. Face à face, ils symbolisent l’écoute, l’échange, la rencontre et également la plaine qui épouse le coteau. Ces dauphins apportent une idée de force et de dynamisme.
Le filet ocre représente le coteau et la plaine. Sa courbure évoque la tranquillité et la sérénité.

Le texte symbolise la ville adossée à la colline, tournée vers la plainte et l’horizon.
La ville naît de la rencontre entre la terre (le coteau) et la présence humaine (dauphins, symboles du peuple de France).

TITRE - PDF - 1.7 Mo

Vous pouvez télécharger ce logo

pour des travaux numériques ou d’impression

relatifs à des animations festives

Contact

Mairie de La Côte Saint-André
Hôtel de Ville
2 rue de l’Hôtel de Ville
BP 84
38 261 La Côte-Saint-André cedex 01
icone-telephone 04.74.20.53.99
icone fax 04.74.20.25.30
icons-mail contact chez lacotesaintandre.fr

Ouverture au public :
du lundi au vendredi 9H - 12H / 13H30 - 16H30
>>> Ouverture le dernier samedi de chaque mois de 9H à 12H

Agenda

Les 3 prochains événements

  • Conférence Atelier Culturel Inter Ages
    lundi 29 mai
  • Finales France Jeunes Savate Boxe Française
    Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017
  • Assemblée Générale - Amicales des Anciens du Foyer Départemental
    dimanche 04 juin 2017
+ toutes les manifestations

Réseaux sociaux

© Mairie de la Côte Saint-André - Webdesign : Chrisgaillard - Dernière mise-à-jour le 22-05-2017 1&1